Le jeudi 5 février, la Communauté de Communes a participé au 7ᵉ Comité Technique du projet AITIMI – Ardenne ITinérance Mobilité Infrastructures, organisé à Gedinne (Belgique).
Ce Comité Technique (COTECH) était consacré à l’avancement des actions en cours, notamment autour des corridors écologiques et du développement du réseau de points-nœuds cyclables, des éléments clés pour renforcer la mobilité durable en Ardenne.
AITIMI : un projet transfrontalier pour une mobilité active et bas carbone
Le projet Ardenne ITinérance Mobilité Infrastructures (AITIMI) a pour objectif de faciliter durablement la mobilité active en Ardenne et de favoriser l’usage des transports bas carbone.
En améliorant la qualité des infrastructures et en renforçant la sécurité des usagers, AITIMI contribue au développement d’une mobilité cyclable attractive et sécurisée sur l’ensemble du territoire ardennais.
Inscrit dans le portefeuille Ardenne Transition Durable, ce programme ambitieux vise à structurer un réseau cohérent et respectueux de l’environnement, au service des habitants comme des visiteurs.
La liaison cyclable Fromelennes-Dion inaugurée en juin 2025
Dans ce cadre, la liaison cyclable Fromelennes-Dion a été réalisée et inaugurée en juin 2025.
Cette nouvelle infrastructure permet de :
- sécuriser les déplacements à vélo,
- renforcer la continuité des itinéraires cyclables,
- encourager les déplacements du quotidien en mobilité douce,
- valoriser le patrimoine naturel et paysager local.
Découvrez les itinéraires cyclables en Ardenne
Avec le retour prochain des beaux jours, c’est le moment idéal pour (re)découvrir les itinéraires cyclables du territoire.
Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour vos loisirs, le réseau développé dans le cadre du projet AITIMI offre des parcours adaptés à tous les niveaux, dans un environnement naturel exceptionnel au cœur de l’Ardenne.
🚴♀️ Enfourchez votre vélo et profitez d’une mobilité plus durable, plus sûre et plus agréable !