Avec le temps, les communes ont dû gérer des missions de plus en plus nombreuses et complexes. Pour y faire face, l’Etat a encouragé les communes à travailler ensemble au sein de regroupements appelés intercommunalités.
Ces regroupements permettent aux communes de mutualiser leurs moyens et de gérer en commun certains services importants (transports, déchets, aménagement du territoire, etc.), à une échelle plus large que celle d’une seule commune.
Depuis 2014, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les représentants qui siègent à l’intercommunalité sont élus directement par les citoyens en même temps que les conseillers municipaux. Sur notre territoire, cela concerne les communes de: Aubrives, Fromelennes, Fumay, Givet, Haybes, Revin, Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand.
Ce mode d’élection permet aux habitants de participer directement aux chois qui influencent leur quotidien et l’avenir du territoire.
Depuis 2015, les intercommunalités ont vu leurs missions renforcées. Elles gèrent désormais la plupart des grands services publics locaux.
Aujourd’hui, la France compte plusieurs types de structures intercommunales comme les communautés de communes dont fait partie Ardenne rives de Meuse.