Notre histoire

Histoire et évolution de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse

Avant de devenir la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, le territoire a connu plusieurs évolutions administratives.

De la création du District à la transformation en Communauté de Communes

  • 1er janvier 1988 : Création du District de la Basse Meuse, qui avait pour missions principales :
    • Assurer le remboursement des dettes contractées par les communes accueillant le chantier de la centrale nucléaire de Chooz B, soit environ 27 millions de francs par an.
    • Redistribuer aux communes concernées les retombées financières issues de la taxe professionnelle de la centrale.

  • 11 août 1991 : Le District de la Basse Meuse devient le District de la Région de Chooz.

  • 1er janvier 2002 : Conformément à la Loi Chevènement (n°99-586 du 12 juillet 1999), le District de la Région de Chooz se transforme en Communauté de Communes de la Région de Chooz. Ce changement, imposé par la loi supprimant les Districts au 31 décembre 2001, n’entraîne aucune modification des compétences, déjà exercées depuis plusieurs années.

  • 1er août 2004 : La Communauté de Communes de la Région de Chooz adopte un nouveau nom et devient la Communauté de Communes Ardenne rives de Meuse.
cropped roche à fépin 1 1
close up hands having small flags

Une intercommunalité au service du territoire

Depuis sa création, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a évolué pour répondre aux besoins des communes membres, en prenant en charge de nouvelles compétences intercommunales (voir la rubrique Nos compétences).