La fibre permet un accès à un flux internet plus stable et rapide.
Utilisé depuis les années 1970 pour le téléphone puis, plus tard, pour internet, le réseau cuivre est devenu obsolète, énergivore et coûteux. Cette infrastructure ne répondant plus aux attentes et usages, Orange, propriétaire du réseau cuivre, a pris la décision de le fermer définitivement. Désormais, l’accès à internet et aux services téléphoniques sera prochainement assuré à 100% par la fibre optique.
La fermeture du réseau cuivre est effectuée progressivement entre 2023 et 2030, par groupes de communes appelés « lots ». La priorité est accordée aux communes ayant le plus haut niveau de couverture fibre. Ainsi, une commune peut être rapidement concernée, tandis qu’une autre pourrait l’être plus tard.
Par ailleurs, la fermeture du réseau cuivre s’effectue en deux séquences :
Une fois le lot validé et annoncé, les communes prennent connaissance de la fermeture commerciale et de la fermeture technique du cuivre sur leur territoire :
Le territoire de la Communauté de Communes est concerné par le « lot 5 » avec une fermeture commerciale au 31 janvier 2026 et une fermeture technique au 31 janvier 2029.
Ainsi, à l’exception de CHOOZ, toutes les communes du territoire communautaire connaitront un arrêt du réseau cuivre au 31 janvier 2029.
La Commune de CHOOZ fait, quant à elle, partie des 6 communes qui seront en liste d’attente.
En 2015 et 2016, en fédérant les Conseils départementaux, la Région Grand Est s’est engagée dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire avec deux opérateurs : Rosace (Alsace) et Losange (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), pour amener le Très Haut Débit dans plus de 3 400 communes.
La Communauté de Communes a participé, financièrement, au déploiement de la fibre sur son territoire à hauteur de 1 359 100 €. Ainsi, 15 983 prises ont été, in fine, installées sur tout le territoire en juillet 2023.
L’opérateur aménageur, en charge du déploiement sur notre territoire, est Losange. Réseau d’Initiative Publique (RIP), Losange a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans. Il n’assure pas la fourniture d’accès à internet, proposée par un opérateur de commercialisation.
Il a installé des armoires de rue, appelées « points de mutualisation ». Puis, des boîtes appelées « points de branchement optique » ont été posées au plus près des logements (immeubles ou maisons) et ont été raccordées aux « points de mutualisation », en fibre optique.
Avant toute démarche, si vous souhaitez connaitre votre éligibilité au réseau de fibre optique dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site dédié : https://www.losange-fibre.fr/eligibilite/
Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre logement, vous pourrez remplir un formulaire dédié.
Par fibre, il faut distinguer les travaux d’infrastructures et l’abonnement à la fibre comprenant le raccordement pour les habitations non dotées initialement.
Pour toutes les constructions existantes avant 2016, le déploiement de la fibre s’est attaché à apporter au plus près des habitations les points d’accès, en lien avec les communes.
Pour toutes les constructions neuves après 2016 ou qui n’étaient pas et ne sont pas comprises dans le dispositif de déploiement porté par la Région Grand Est, la procédure est la suivante :
Des questions sur la fibre et son déploiement ?
Rendez-vous sur le site de Losange : https://www.losange-fibre.fr/