Lutte contre les espèces invasives

Que sont les espèces invasives ?

Les espèces invasives, appelées également les espèces exotiques envahissantes, sont des espèces (animales ou végétales) exotiques (allochtones, non indigènes) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes.

Sur le territoire communautaire, outre les espèces végétales identifiées (Renouée du Japon) par le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNRA), plusieurs espèces animales ont été identifiées notamment le frelon asiatique qui menace la biodiversité, en particulier les abeilles.

nest der asiatischen hornisse (vespa velutina)
screenshot 2025 04 11 at 12 27 59 frelon asiatique recherche google

Le frelon asiatique

La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) des Ardennes ont initié, en 2024, une opération de lutte contre le frelon asiatique. Cette opération s’articule autour de réunions d’information et de sensibilisation ainsi que d’actions de piégeages avec la distribution de pièges adaptés aux personnes intéressées à participer.

Cette action s’est complétée en 2025 avec un appui financier à l’Association des Apiculteurs e la Pointe pour l’acquisition d’un outil de localisation des nids afin de faciliter leur destruction.

Parallèlement, la Communauté de Communes et les communes volontaires, sur la base d’un conventionnement, participe financièrement à la destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine communal.

Le coin du piégeur

La Communauté de Communes avec le GDSA a fait appel à des personnes volontaires pour disposer des pièges et faire un relevé des captures. Certains des volontaires assurent une coordination des piégeurs pour permettre une meilleure remontée des données.

Sans ce travail bénévole de relevés des captures, l’opération ne pourrait être menée à bien. La Communauté de Communes et le GDSA les remercient vivement pour leur engagement.

Les personnes s’étant portées volontaires et ayant reçu des pièges, sont appelées à relever régulièrement les pièges, à remplir et à transmettre leur feuille de suivi :

  • Soit par mail
  • Soit en la déposant ou l’envoyant au Siège de la Communauté de Communes, 29, rue Méhul, 08600 GIVET ;
  • Soit en remplissant le formulaire en ligne.

Des temps d’échanges réguliers sont organisés par la Communauté de Communes avec le GDSA.

Pour toutes questions, le volontaire peut contacter les services de la Communauté.

20250311 180921 040325
dji 20251209153203 0127 d

Devenir piégeur

Toute personne intéressée par la lutte contre le frelon asiatique peut devenir piégeur et participer, ainsi, à l’opération.

Il est demandé aux volontaires de poser un ou des pièges, de les contrôler si possible toutes les semaines et de renouveler l’appât tous les 15 jours trois semaines, de compter le nombre de frelons piégés, de compter et déterminer si possible les autres espèces piégées, de remplir la feuille de suivi et la faire parvenir aux organisateurs, et, en fin de saison, de retirer les pièges.

Ce n’est souvent qu’après 2 ou 3 ans de piégeage des fondatrices que l’efficacité se fait sentir réellement sur le terrain.

Signaler la présence d'un nid de frelons asiatiques

au Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) des Ardennes