Les contrats locaux de santé permettent de définir au niveau local, les orientations du Projet Régional Santé, au niveau d’un territoire donné. Ces contrats s’appuient sur les dynamiques locales et les partenaires présents. Leur objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales afin d’améliorer la santé des populations.
A cet effet, la Communauté de communes a signé le 17 décembre 2015, un Contrat Local Santé conclut pour 3 ans, avec l’Agence Régionale Santé Grand-Est – Délégation territoriale des Ardennes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Départemental des Ardennes.
Quatre enjeux et 16 actions constituent ce contrat :
- Sécuriser l’offre de soins de premier recours
- Améliorer l’accès à une offre de soins de second recours de proximité
- Rendre lisible l’organisation de l’offre de santé locale
- Anticiper le vieillissement de la population et les besoins en termes de dépendance
Télécharger le Contrat Local de Santé signé
Le premier CLS étant arrivé à échéance, la Communauté a souhaité poursuivre le travail accompli par la rédaction d’un deuxième contrat qui a été signé le 2 avril 2024, pour une durée de 3/4 ans.
Ce second CLS reconduit les actions issues du CLS 1 que l’évaluation aura mis en évidence et développe de nouvelles actions issues des deux nouveaux axes :
- Soins de proximité
- Enjeu environnement, promotion et prévention en santé.
Télécharger le Contrat Local de Santé 2 signé
Pour toute question relative au Contrat Local de Santé, merci de contacter Mélanie COMBLET GILLES, Coordonnatrice du Contrat Local de Santé par mail : cls@ardennerivesdemeuse.com