Depuis plus de 10 ans, la Communauté des Communes Ardennes Rives de Meuse assure la compétence TNT sur le territoire.
Cette compétence ne concerne pas tous les réémetteurs implantés sur le territoire.
Afin de diffuser les chaines gratuites de la TNT, elle assure l’entretien et la maintenance de 5 réémetteurs situés à ANCHAMPS, FROMELENNES, HAYBES, RANCENNES et VIREUX-MOLHAIN.
Également, cet entretien et cette maintenance concerne un réseau câblé pour les communes de FEPIN, MONTIGNY-SUR-MEUSE, LANDRICHAMPS et HARGNIES.
Vous pouvez rencontrer parfois certains soucis de réception et vous pouvez vous interroger sur l’origine du problème de réception dans votre foyer.
–
Les réémetteurs
Le problème de réception peut provenir, directement, des réémetteurs.
En France, le système d’émission de la TNT forme une grande toile d’araignée. Notre territoire est en fin de circuit. Ainsi, ce n’est pas forcément l’émetteur dont vous dépendez qui est en panne.
Dans le cas où notre réémetteur serait en cause, nous faisons intervenir notre prestataire.
Vous souhaitez connaitre la couverture TNT de votre lieu d’habitation ? Rendez-vous sur le site suivant : https://www.csa.fr/matnt/couverture
–
Les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent influer sur la qualité de transmission des ondes.
Ainsi, lors de phénomènes climatiques particuliers, le phénomène appelé « propagations exceptionnelles » est rencontré : la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages.
Ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur intense, ou lors de brusques changements de températures.
La télévision, reçue par une antenne râteau, offre une image pixellisée, une perte partielle des chaînes, etc. Ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus.
Il est généralement conseillé, par l’Arcom, de « ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes ».
–
L’impact de la 4G ou 5G
La cohabitation de deux réseaux, de structures très différentes et sur des blocs de fréquences contiguës, peut ponctuellement perturber la réception de la TNT.
Eux aussi émettent des ondes qui peuvent interférer dans la réception de la TNT. A ce moment-là, il faut installer un filtre sur votre appareil.
Si vous rencontrez une interférence avec un relais téléphonique, vous êtes invités, en premier lieu, à vous faire connaître auprès du centre d’appels de l’Agence nationale des fréquences, dont le numéro de téléphone est le 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au prix d’un appel local). Ils recevront alors les explications et conseils nécessaires pour résoudre leur problème.
De plus amples explications sur les processus retenus pour cette cohabitation inédite de la TNT avec la téléphonie de 4e et 5e génération sont détaillées sur l’espace internet www.recevoirlatnt.fr
–
L’équipement de votre foyer
Si vous ne recevez pas la TNT, ou de manière aléatoire, vous pouvez lancer une mémorisation des chaînes (Rescan). Si cela ne résout pas vos problèmes, votre équipement peut être vérifié avant toute autre démarche.
Comme tous matériels, les antennes se détériorent avec le temps. Ainsi la tête de réception peut devenir moins performante et nécessiter son changement. L’évolution hiérarchique peut également le nécessiter.
Un mauvais positionnement peut également nuire à la bonne réception de la TNT. Un simple réglage résoudra le problème.
Si vous rencontrez une difficulté de réception TNT, n’hésitez pas à nous contacter :
– au 03.24.41.50.90
– ou par mél à president@ardennerivesdemeuse.com
Pour toutes autres informations :
Arcom :
- Couverture TNT du territoire national : https://www.csa.fr/matnt/couverture
- Réception de la TNT : https://www.arcom.fr/television-et-video-la-demande/que-faire-si-je-capte-mal-la-tnt
- Recevoir la TNT : https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers