Avant de devenir Communauté de Communes, le 1er janvier 2002, le District de la Région de Chooz a été créé le 1er janvier 1988, sous le nom de District de la Basse Meuse, avec les objectifs suivants :
- Garantir le remboursement des annuités des dettes contractées par les communes d’accueil du chantier de la centrale nucléaire de CHOOZ B, pour héberger les populations déplacées : 27 MF par an environ
- Faire profiter les autres communes de son ressort des retombées financières issues en Taxe Professionnelle de la centrale nucléaire de CHOOZ B.
Depuis, il a été doté d’autres responsabilités à la demande des communes membres. (voir dans la rubrique compétences)
Le 11 août 1991, le District de la Basse Meuse devient District de la Région de Chooz.
Puis, le 1er janvier 2002, le District de la Région de Chooz s’est transformé en Communauté de Communes de la Région de Chooz, conformément à la Loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale (dite « Loi Chevènement »), qui l’obligeait à le faire, en supprimant les Districts au 31 décembre 2001, au plus tard.
Ce fut un simple changement de nom, sans aucune autre conséquence. En effet, ce District exerçait depuis longtemps les compétences des Communautés de Communes.
La Communauté de Communes de la Région de CHOOZ a changé de nom le 1er août 2004 pour devenir la Communauté de Communes ARDENNE RIVES DE MEUSE.