Accueil » Petite enfance / Jeunesse

Petite enfance / Jeunesse

Petite enfance / Jeunesse

La compétence Petite Enfance

Le Conseil de Communauté, dans le cadre de sa politique en matière de Formation et Vie Sociale, a entamé une réflexion relative à l’accueil de la Petite Enfance sur le territoire dès 2006. En date du 21 août 2008, la procédure est arrivée à son terme avec la signature par le Préfet des Ardennes d’un arrêté, portant extension des compétences de la Communauté de Communes, à l’accueil de la Petite Enfance.

La compétence, qui a pris effet au 1er septembre 2008, consiste :

  • en la création, la réhabilitation, l’aménagement et la gestion de structures assurant l’accueil collectif non permanent d’enfants, de type halte-garderie, crèche, site multi-accueil, ainsi que le service d’accueil type Relais Assistantes Maternelles, soumis au décret du 20 février 2007, en direction des enfants âgés de 3 mois à 4 ans.
  • à l’élaboration, la négociation et la signature d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), à volet « Enfance ».

Les dispositifs d’accueil périscolaire (pré/post scolaire et restauration scolaire), extrascolaire et accueil de loisirs en sont exclus et laissés à la compétence des Communes.

 

Le service Petite Enfance

Émergeant d’une stratégie communautaire afin d’améliorer le service rendu aux familles, le territoire dispose actuellement :

  • de 3 Sites Multi Accueil (SMA) de 24 places, implantés à REVIN, FUMAY et VIREUX-WALLERAND et d’une halte-garderie de 20 places située à GIVET

Télécharger le Règlement de Fonctionnement Unique des SMA

  • d’un Relais Assistants Maternelles (RAM) à VIREUX-WALLERAND et à REVIN

Télécharger la brochure de présentation des RAM

Afin de remplacer la halte-garderie de GIVET, un SMA de 30 places est en cours de construction dans le quartier de Mon Bijou. Ce choix du lieu d’implantation résulte de la volonté de créer un pôle « Petite Enfance » en y associant l’école Bon Secours et le futur SMA. Cela permettra également de redynamiser le quartier pour lequel la ville de Givet a, en projet, l’aménagement d’un lotissement communal. En fonction des travaux, l’ouverture est prévue, pour le moment, courant juin 2018.

Contact : Service Petite Enfance

Tél : 03 24 40 57 54 / Fax : 03 24 40 81 50

Mail : g.lefebvre@ardennerivesdemeuse.com

 

Nos partenaires

Sous le contrôle et l’aide du service départemental de la Protection Maternelle Infantile (PMI), le service petite enfance, composé d’une quarantaine d’agents pluridisciplinaires, veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Pour mener à bien ces missions, nos partenaires, la CAF et la MSA, contribuent, par leur financement et leurs conseils, à l’existence et au fonctionnement de ces structures.

Le service bénéficie, également, d’un Contrat Enfance Jeunesse 2015-2018 avec la CAF, fixant des engagements réciproques pour améliorer et développer l’offre de service aux besoins des usagers.

 

Modalités d’organisation et de fonctionnement des structures

Télécharger le Règlement de Fonctionnement Unique des SMA

Télécharger le Règlement de Fonctionnement de la halte-garderie de GIVET

Télécharger les Tarifs 2017

 

Présentation des structures d’accueil

D’un agrément modulé de 6 à 20 enfants maximum à l’heure, la halte-garderie offre un mode de garde à temps partiel ou de façon occasionnelle pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans, dont :

  • 1 place enfant porteur de handicap pour un enfant de moins de 5 ans
  • 1 place en situation d’urgence
  • 1 place en situation d’aide à retour à l’emploi
  • + 2 enfants prévus en accueil en surnombre selon certaines conditions

Télécharger le projet pédagogique de la Ribambelle

Les enfants sont encadrés par une Directrice, une Directrice adjointe, 1 auxiliaire de puériculture, 1 agent social (Assistante maternelle), et 2 agents techniques chargés de l’accueil et de l’entretien.

 

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30 (journée continue) / Mercredi de 13h30 à 17h30

Les inscriptions se font sur place auprès de la directrice.

Adresse : 73 Boulevard Bourck – 08600 Givet

Téléphone : 03 24 29 15 98

Mail : haltegarderie-givet@orange.fr

Le SMA de Vireux-Wallerand peut accueillir jusqu’à 27 enfants de 2 mois à 4 ans de façon régulière ou occasionnelle. L’agrément est actuellement de 24 enfants à l’heure, dont :

  • 1 place enfant porteur de handicap pour un enfant de moins de 5 ans
  • 1 place en situation d’urgence
  • 1 place en situation d’aide à retour à l’emploi
  • + 3 enfants prévus en accueil en surnombre selon certaines conditions

Télécharger le projet pédagogique des Petits Loups

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.

Les locaux comprennent deux salles d’éveil équipées respectivement de deux dortoirs et d’un poste de change et de toilette. On trouve également une biberonnerie, une cuisine, un vestiaire, un local lingerie-buanderie, un bureau pour la Direction et des locaux sociaux pour le personnel … le tout très fonctionnel et réalisé dans des coloris acidulés.

Une salle de restauration pour servir 20 couverts a également été aménagée. Les repas ne sont pas préparés sur place mais sont livrés par un prestataire extérieur, API restauration, dans le respect d’une variété et d’une qualité de produits, obéissant à un strict cahier des charges.

La structure fournit, gratuitement, les biberons, les couches et les repas aux enfants, y compris les goûters.

Pour l’espace extérieur, les enfants disposent d’un préau et de 2 aires de jeux.

Les enfants sont encadrés par une Directrice, une Directrice adjointe, 3 auxiliaires de puériculture, 3 agents sociaux (Assistantes maternelles ou agents titulaires du CAP Petite Enfance), et 2 agents techniques chargés de l’entretien et du service de restauration.

 

Adresse : 1 rue du Ridoux – 08320 Vireux-Wallerand

Téléphone :  03 24 32 04 06

Mail : sma-vireux@ardennerivesdemeuse.com

Inscription sur place auprès de la Directrice.

Le SMA de Fumay peut accueillir jusqu’à 27 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, de façon régulière ou occasionnelle.

L’agrément st actuellement de 24 enfants à l’heure, dont :

  • 1 place enfant porteur de handicap pour un enfant de moins de 5 ans
  • 1 place en situation d’urgence
  • 1 place en situation d’aide à retour à l’emploi
  • + 3 enfants prévus en accueil en surnombre selon certaines conditions

Télécharger le projet pédagogique des Petits Malins

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.

La structure fournit, gratuitement, les biberons, les couches et les repas aux enfants, y compris les goûters.

Les locaux comprennent deux salles d’éveil équipées respectivement de deux dortoirs et d’un poste de  change de toilette. On trouve également une biberonnerie, une cuisine, un vestiaire, un local lingerie-buanderie, un bureau pour la Direction et des locaux sociaux pour le personnel …, le tout très fonctionnel et réalisé dans des coloris acidulés.

Une salle de restauration pouvant servir 20 couverts a, également, été aménagée. Les repas ne sont pas préparés sur place mais sont livrés par un prestataire extérieur, API restauration, dans le respect d’une variété et d’une qualité de produits, obéissant à un strict cahier des charges.

Pour l’espace extérieur, les enfants disposent d’aires de jeux et d’un préau.

Les enfants sont encadrés par une Directrice, une Directrice adjointe, 4 auxiliaires de puériculture, 3 agents sociaux (Assistantes maternelles ou agents titulaires du CAP Petite Enfance), et 2 agents techniques chargés de l’entretien et du service de restauration.

Adresse : 420 avenue de Champagne – 08170 Fumay

Téléphone : 03 24 32 24 71

Mail : sma-fumay@ardennerivesdemeuse.com

Inscriptions sur place.

Le SMA de Revin peut accueillir jusqu’à 27 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, de façon régulière ou occasionnelle.

L’agrément est actuellement de 24 enfants à l’heure, dont :

  • 1 place enfant porteur de handicap pour un enfant de moins de 5 ans
  • 1 place en situation d’urgence
  • 1 place en situation d’aide à retour à l’emploi
  • + 3 enfants prévus en accueil en surnombre selon certaines conditions.

Télécharger le projet pédagogique des Bout’Choux

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.

La structure fournit, gratuitement, les biberons, les couches et les repas, y compris les goûters.

Les locaux comprennent deux salles d’éveil équipées respectivement deux dortoirs et d’un poste de change et de toilette. On trouve également une biberonnerie, une cuisine, un vestiaire, un local lingerie-buanderie, un bureau pour la Direction et des locaux sociaux pour le personnel…, le tout très fonctionnel et réalisé dans des coloris acidulés.

Une salle de restauration pouvant servir 20 couverts a, également, été aménagée. Les repas ne sont pas préparés sur place mais sont livrés par un prestataire extérieur, API restauration, dans le respects d’une variété et d’une quantité de produits obéissant à un strict cahier des charges.

Pour l’espace extérieur, les enfants disposent d’aires de jeux et d’un préau.

Les enfants sont encadrés par une Directrice, une Directrice adjointe, 4 auxiliaires de puériculture, 3 agents sociaux (Assistantes maternelles ou agents titulaires du CAP Petite Enfance), et 2 agents techniques chargés de l’entretien et de la restauration.

 

Adresse : 46 rue Aristide Briand – 08500 Revin

Téléphone : 03 24 32 74 25

Mail : sma-revin@ardennerivesdemeuse.com

Un RAM ou Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, est un service gratuit qui a pour mission d’informer et d’accompagner les Assistant(e)s Maternel(le)s, les candidats à l’agrément, les parents employeurs et les enfants.

Les RAM participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident également les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches. Concernant une neutralité, le RAM assure un rôle de médiation afin de prévenir les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.
Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistants et entre assistants, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Ils offrent ainsi aux enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) un espace d’éveil et de

En complément des temps collectifs, pour les Assistantes Maternelles, ont été programmés, en fonction de la demande, sur différentes communes du territoire.

Contact :

RAM du territoire Ardenne Rives de Meuse, 1 rue du Ridoux – 08320 Vireux-Wallerand

Tél : 03 24 32 04 60 / Portable : 06 77 31 40 59

Mail : ram@ardennerivesdemeuse.com

 

Antenne de Revin, 12 rue du Colonel VAULET – 08500 Revin

Tél : 03 24 32 77 53

Animatrice : Mme Maria DA SILVA

Comments are closed.