Accueil » Le Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé

Les contrats locaux de santé permettent de définir au niveau local, les orientations du Projet Régional Santé, au niveau d’un territoire donné. Ces contrats s’appuient sur les dynamiques locales et les partenaires présents. Leur objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales afin d’améliorer la santé des populations.

A cet effet, la Communauté de communes a signé le 17 décembre 2015, un Contrat Local Santé conclut pour 3 ans, avec l’Agence Régionale Santé Grand-Est – Délégation territoriale des Ardennes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Départemental des Ardennes.

Quatre enjeux et 16 actions constituent ce contrat :

  1. Sécuriser l’offre de soins de premier recours
  2. Améliorer l’accès à une offre de soins de second recours de proximité
  3. Rendre lisible l’organisation de l’offre de santé locale
  4. Anticiper le vieillissement de la population et les besoins en termes de dépendance

Télécharger le Contrat Local de Santé signé

 

Les établissements de santé

La Communauté de Communes dispose de structures médicales, sur l’ensemble du territoire, pour une population d’environ 30 000 habitants.

  • Le pôle médical de la Pointe à Givet

L’ancienne clinique de Givet, qui a fermé ses portes en 2003, a été réhabilitée en maison médicale, par la commune. Ce pôle médical a ouvert ses portes en janvier 2016.

A l’heure actuelle, il abrite 3 médecins généralistes, un cabinet de kinésithérapie, trois cabinets dentaires, une orthophoniste, une psychologue ainsi qu’une antenne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

  • Le pôle médical de Vireux-Molhain

Situé à 10 minutes en voiture de la ville de Givet, la commune de Vireux-Molhain possède un cabinet médical occupé par trois médecins généralistes et un cabinet d’infirmières. Vous y trouverez aussi un cabinet de kinésithérapie, deux dentistes et un ostéopathe.

  • Le pôle médical de Vireux-Wallerand

Soucieuse de la santé de ses concitoyens et souhaitant compléter l’offre de soins, la commune de Vireux-Wallerand a décidé de réhabiliter un bâtiment existant en cabinets médicaux (avec la création de deux cabinets).

Comments are closed.